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viernes, 25 de marzo de 2011

Fwd: [gene_camara] Rv: Professionnalisation de l'éducation de base / Vocationalization of basic education



---------- Forwarded message ----------
From: Guillermo Fernando Cámara <guillofca@yahoo.com.ar>
Date: 2011/3/25
Subject: [gene_camara] Rv: Professionnalisation de l'éducation de base / Vocationalization of basic education
To: Nuestro Grupo <gene_camara@gruposyahoo.com.ar>


 


Estimados:

Para conocimiento.

Atentamente.

guillofca
GUILLERMO FERNANDO CÁMARA
Celular: +5493425045816
25 de Mayo 1207-Santo Tomé-Provincia de Santa Fe-RA
Cuentas en Google, Facebook, Live y, por supuesto en Yahoo.
Ver escritos en:

Los libros terminados pueden ubicarse en los archivos de los sitios indicados en español.


--- El jue 24-mar-11, UNESCO-UNEVOC e-Forum <e-Forum@unevoc.unesco.org> escribió:

De: UNESCO-UNEVOC e-Forum <e-Forum@unevoc.unesco.org>
Asunto: Professionnalisation de l'éducation de base / Vocationalization of basic education
Para: "UNESCO-UNEVOC e-Forum" <forum@unevoc.unesco.org>
Fecha: jueves, 24 de marzo de 2011, 12:31


From: Francis Mosettig - UNEVOC [f.mosettig@unevoc.unesco.org]
Sent: 2011-03-24 14:52:14
Subject: Professionnalisation de l'éducation de base / Vocationalization of basic education

Chèr(e)s collègues,

Je souhaite initier une discussion avec vous au sujet de la
professionnalisation de l'éducation de base. En effet, suite aux efforts
fournis par les pays se focalisant sur les taux de scolarisation primaire,
une certaine masse critique de jeunes scolarisés a été atteinte. Certes
l'efficacité interne de l'éducation primaire reste un enjeu majeur mais
la question de l'insertion de ces jeunes dans le marché travail doit être
mise en avant.

De nombreux jeunes ne continueront pas leur scolarisation au delà de 9-10
ans d'enseignement scolaire voire même avant. L'EFTP est une réponse pour
insérer ces jeunes mais intervient parfois trop tard dans le système
scolaire. Ainsi, on peut se demander quelle réponse peut-on donner à ces
jeunes au sein même de l'éducation générale?

Ainsi, je poserai plusieurs sous-questions:
- Comment peut-on rapprocher l'éducation générale et professionnelle
par l'intermédiaire d'une professionnalisation de l'éducation de base et
quelles en serait les principales barrières ?
- Qu'impliquerai une professionnalisation sur les curricula lorsqu'on sort
de la perspective des filières (compétences génériques au travail,
sensibilisation avec le monde de l'entreprise, approche par compétences)?


La professionnalisation est un sujet plus connu en Europe au niveau de
l'enseignement supérieur. A ce titre un colloque a eu lieu le 17-18
février 2010 portant sur l'européanisation et la professionnalisation de
l'enseignement supérieur. L'ensemble des interventions a été filmé et
les contributions écrites ont été mis en ligne. Vous pouvez consulter
ces documents sur
http://mediatheque.parisdescartes.fr/recherche.php3?recherche=%20professionnalisation&sens=1
Regarder notamment les questions posées par M. Paivandi :
http://mediatheque.parisdescartes.fr/article.php3?id_article=4683&var_recherche=%20professionnalisation

Un enjeu spécifique se pose pour l'éducation de base : comment
professionnaliser l'éducation de base sans pour autant promouvoir le
travail des enfants?

J'espère que cette discussion appellera à d'autres contributions.

-------Summary in English------------------------------------------

Following the efforts of countries focusing on primary school enrolment, a
critical mass of educated young people has been reached. While the internal
efficiency of primary education remains a major issue, integrating young
people into the labour market should be highlighted. TVET is often
integrated in upper-secondary or post secondary level, disregarding young
people who already left school

Therefore, few questions can be raised:
- How can we reconcile general and vocational education by vocationalizing
basic education (9-10 years at school) and what would be the main
barriers?
- If there are no specific paths (filières) in basic education, what does
it imply in the curricula (generic skills at work, visit in businesses,
competency-based approach)?
- How can we vocationalize basic education without promoting child
labour?


Vocationalization is a subject better known in Europe for higher
education.  Here, you can find some resources (in French):

http://mediatheque.parisdescartes.fr/recherche.php3?recherche=%20professionnalisation&sens=1

http://mediatheque.parisdescartes.fr/article.php3?id_article=4683&var_recherche=%20professionnalisation

I hope this discussion will gather more contributions.

Best regards,


Mr. Francis Mosettig
Programme Assistant / Assistant programme
UNESCO-UNEVOC International Centre
for Technical and Vocational Education and Training
Centre International UNESCO-UNEVOC
pour l'Enseignement et la formation techniques et professionnels


view thread online:
http://www.unevoc.unesco.org/forum.php?show=1320

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UNESCO-UNEVOC e-Forum, http://www.unevoc.unesco.org/e-forum
Login for read-only access: User "Bulletin", password "read"
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